
Qu'est-ce qu'une application native ?
Les technologies natives :
Pour iOS
Pour développer sur l’ensemble de l’eco-système Apple, il existe 2 langages principaux. Je vous les présente ci-dessous.

Swift
Swift est un langage de programmation puissant et intuitif pour toutes les plateformes Apple. Grâce à une syntaxe concise et expressive et à des fonctionnalités modernes, Swift est sûr de par sa conception et produit des logiciels qui s'exécutent à la vitesse de l'éclair.

Objective-C
Objective-C est un langage de programmation orienté objet créé dans les années 80 et développé par Apple. Jusqu'à l'introduction de Swift, il était le principal langage de programmation utilisé par Apple pour développé ses propres applications destinées à l'iPhone, l'iPad et aux Macs.
Pour Android
Pour développer des applications Android en natif, il existe 2 langages principaux. Comme pour iOS, je vous les présente ci-dessous.

Kotlin
Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, . Développé par une équipe de programmeurs chez JetBrains basée à Saint-Pétersbourg en Russie.
Lors de la conférence Google I/O en 2017, Google annonce que Kotlin devient le second langage de programmation officiellement pris en charge par Android après Java.

Java
Oracle Java est le langage de programmation et la plate-forme de développement n° 1 pour Android. Cette technologie de développement permet de réduit les coûts, raccourcir les délais de développement.
Aujourd'hui, Java demeure encore la plate-forme de développement de choix pour les entreprises et les développeurs ayant besoin d'une technologie solide pour leurs projets.
Qu'est-ce qu'une application hybride ?
Une application hybride est une application unique qui fonctionne à la fois sur iOS et Android en utilisant une seule base de code. Elle est développée avec des technologies web (HTML, CSS, JavaScript) et exécutée via une WebView au sein d’un conteneur natif. Les frameworks tels que React Native, Flutter et Ionic permettent d’accéder à certaines fonctionnalités natives de l’appareil tout en offrant une expérience utilisateur proche de celle des applications natives. L’avantage principal est un développement plus rapide et un coût réduit, mais les performances peuvent être légèrement inférieures à celles d’une application native.
Les technologies hybride :

React Native
En 2012 Mark Zuckerberg promet d'offrir au monde une solution alternative de qualité au dévelopement natif pour les applications mobiles. C'est en 2015 que Facebook sort son framework de développement d'applications React Native entièrement open-source. Grâce a React Native vous pouvez développer des apps iOS et Android facilement. Aujourd'hui par exemple, les applications Facebook, Instagram et What's app sont développé en React Native.

Flutter
Flutter est un framework de développement logiciel d'interface utilisateur open-source créé par Google en 2017. Il est utilisé pour développer des applications pour Android, iOS, Linux, Mac, Windows, Google Fuchsia et le web à partir d'une seule base de code. Il est officiellement sorti en decembre 2018 lors de l'évènement Flutter Live. Depuis 2021 beaucoup de bugs et problèmes de la V 1.0 ont été résolu. Flutter est un langage de programmation basé sur du C++

Ionic
Ionic est un framework de développement d'application mobile basé sur AngularJS et Apache Cordova permettant de créer des applications Web, iOS, Android, Windows, Google Chrome facilement.
Créé en 2013 par Max Lynch, Ben Sperry, et Adam Bradley, il existe aujourd'hui 2 versions de Ionic, le point négatif ? Elles sont incompatibles entre-elles...!

Cordova
Apache Cordova est le nouveau nom de PhoneGap, l'un des premier framework de développement d'applications hybrides qui a existé. Après avoir été abandonné par Adobe, il est aujourd'hui maintenu par la Fondation Apache. Apache Cordova permet de créer des applications pour iOS, Android, Firefox OS et Ubuntu (Linux) en HTML, CSS et Javascript. il est aujourd'hui à ma connaissance le framework le moins utilisé sur le marché comparé à ReactNative, Flutter ou Ionic.
Différence de coût entre une application native et hybride
Le coût de développement est un critère essentiel dans le choix entre une application native et une application hybride. Une application native nécessite des équipes spécialisées pour chaque plateforme (iOS et Android), ce qui augmente les coûts en termes de développement et de maintenance. En revanche, une application hybride permet de mutualiser les efforts avec un seul code source, réduisant ainsi le budget global. Cependant, les économies réalisées sur le développement initial peuvent être compensées par des coûts supplémentaires en optimisation des performances et adaptation aux spécificités de chaque système d’exploitation.
Retrouvez d’ailleurs un article que j’avais rédigé en decembre sur le coup d’une application en cliquant ci-dessous

En conclusion, je dirai que le choix entre une application native et une application hybride dépend des besoins de votre projet. Si vous recherchez une performance optimale et une expérience utilisateur sans compromis, optez pour une application native. En revanche, si vous souhaitez une solution plus rapide à développer et compatible sur plusieurs plateformes avec un budget limité, une application hybride peut être une excellente alternative. Il est essentiel d’évaluer les objectifs de votre application avant de choisir la solution la plus adaptée.
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