PLAY’IN – PSA GROUP

Le projet

L’application Play’in disponible sur iOS et Android est une application de gamification pour tous les employés et clients du groupe PSA. 

Cette application de serious game permet aux clients de se rapprocher de la marque grâce à des jeux afin d’en apprendre plus sur le groupe PSA avec des lots à gagner. 

Retrouvez le classement en cours avec de nouvelles questions disponibles chaque jour qui permettent d’accumuler de nombreux points. 

Problème

PSA souhaitait renforcer l’engagement de ses collaborateurs et de ses clients, mais les canaux de communication traditionnels manquaient d’interactivité. Le défi : concevoir un outil ludique et gamifié permettant de rapprocher les utilisateurs de la marque tout en leur faisant mieux la découvrir.

Recherche

  • Définition de personas (collaborateurs et clients) pour cerner les attentes.
  • Étude des motivations des utilisateurs autour de la gamification et des récompenses.
  • Analyse des meilleures pratiques en matière de serious games afin de maximiser la rétention.

Solution

  • Conception de Play’in, une application mobile de gamification intégrant des quiz quotidiens, des classements et des lots à gagner.
  • Réalisation de wireframes, maquettes et prototypes pour l’application et le back-office.
  • Accompagnement UX sur les mécaniques de gamification afin de garantir l’engagement et la rejouabilité.

Résultats

  • Lancement réussi en Espagne en 2018, suivi d’un déploiement international.
  • Augmentation de l’engagement envers la marque grâce à l’apprentissage interactif et aux récompenses.
  • Mise à disposition d’une application évolutive pour les collaborateurs et les clients à l’échelle mondiale.

Tâches réalisées

  • Étude du besoin
  • Création de personae
  • Création de userflows
  • Création des wireframes du back-office
  • Création des maquettes du back-office
  • Création d'un prototype interactif pour le Back-office
  • Création des wireframes de l'app mobile
  • Création des maquettes de l'app mobile
  • Création du prototype de l'app mobile
  • Conseil UX en gamification
  • Relation Client
  • Gestion du backlog et organisation des sprints
  • Suivi des dévs
  • Tests utilisateurs des versions en cours de dév et version finale
  • Livraison finale pour publication sur les stores Google Play et Apple Appstore

L’application a été lancée à l’été 2018 sur le marché espagnol avant d’être déployée quelques mois plus tard dans d’autres pays.

Informations sur le projet

  • Clients

    PSA Group

  • Date

    2017

  • Categorie

    Application mobile

  • Solution

    Application mobile + Back-Office

  • Site

    -