L’accessibilité web est le fait de concevoir et de développer des sites web afin qu’ils soient utilisables par tout le monde, y compris par les personnes possédant des capacités différentes comme des limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives.
Une conception accessible permet une meilleure expérience utilisateur et favorise l’interaction et la navigation sur les sites web pour tous les utilisateurs, indépendamment de leurs capacités. Cela permet également pour les entreprises d’élargir leur public cible et, donc, d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs potentiels ce qui augmenterait le trafic, les potentielles ventes mais aussi la fidélité des clients.
L’accessibilité web repose sur le principe selon lequel tous les individus devraient avoir un accès égal à l’information et aux services en ligne. Cette accessibilité est considérée comme un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap. En effet, de nombreux pays ont adoptés des lois et réglementations afin de garantir l’accès aux sites web que ce soit dans les secteurs publics ou privés. En France, les administrations sont soumises au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) qui permet de garantir l’accessibilité des sites web et applications.
Qu’est-ce que le RGAA ?
Le RGAA, ou Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, est un ensemble de règles et de recommandations techniques qui vise à garantir l’accessibilité des sites web et des applications aux personnes en situation de handicap. Ce référentiel est édité par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Le RGAA fixe des critères d’accessibilité pour différents types de contenus, tels que les textes, les médias, les formulaires, etc. Il définit également des exigences techniques en matière de codage HTML, de structure des documents, de contraste des couleurs et d’utilisation des technologies d’assistance.
Les webdesigners et développeurs sont tenus de se conformer au RGAA lors de la conception, du développement et de la maintenance des sites web et applications mobiles, que ce soit pour une entreprise privée ou pour une organisation publique.